MIDEST | Le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle | 6 au 9 décembre 2016 | Paris Nord Villepinte - France

Communiqué de presse - Conférence de presse (juin 2015)

La 45ème édition du MIDEST, le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle, se tiendra du 17 au 20 novembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte alors que l’économie européenne donne enfin des signes encourageants de reprise. L’optimisme est donc de rigueur. En effet, le salon enregistre à la fin mai de bons résultats en France comme à l’international. Ainsi, à date, 80% de la surface est fermement réservée.

A l’heure où le paysage industriel évolue et où le sous-traitant est devenu un véritable partenaire stratégique, facteur de compétitivité, MIDEST est au service des industriels pour les aider à renforcer et développer leur activité en leur offrant non seulement des débouchés concrets, mais aussi en les assistant dans les changements et les ruptures majeurs que connaît actuellement l’industrie en général, et la sous-traitance en particulier.

C’est ainsi que le salon proposera plusieurs conférences, tables rondes et animations à la fois sur des problématiques que rencontrent actuellement les industriels, mais aussi sur celles qui affecteront leur avenir. Sans oublier bien sûr les temps forts habituels, plébiscités tant par les exposants que les visiteurs, que sont les Trophées de la sous-traitance industrielle, seule récompense au monde exclusivement dédiée aux entreprises, aux acteurs et aux savoir-faire du secteur, mais aussi les rendez-vous d’affaires, le plateau télé…

MIDEST 2015 guide les industriels dans leur quotidien et vers l’avenir

Au-delà de son rôle d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, MIDEST se donne comme mission de mettre en exergue les tendances sectorielles de l’industrie en général et de la sous-traitance en particulier. Plus que jamais en 2015, il guidera les industriels dans les changements, voire les ruptures majeures auxquels ils sont confrontés.

Il abordera ainsi, à travers des conférences, des tables rondes et des animations, des problématiques aussi actuelles que l’investissement, en leur faisant découvrir des ressources ignorées, l’évolution des relations entre sous-traitants et donneurs d’ordres vers un partenariat gagnant-gagnant, ou encore l’utilité de se regrouper pour gagner des contrats. Sans oublier bien sûr la question cruciale de la reprise économique et celle de la transformation du paysage automobile actuel.

Mais cette édition se donne aussi pour ambition de les aider à anticiper les changements qui feront l’industrie de demain. La fameuse Industrie du Futur, véritable révolution, sera ainsi traitée à travers les thèmes de la robotisation, la fabrication additive, l’efficacité énergétique et l’enjeu majeur de la formation et du recrutement. Autant de sujets de première importance sur lesquels il convient d’agir dès maintenant et qui seront traités sur MIDEST 2015.

Parmi les autres animations proposées aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées de la sous-traitance industrielle permettront de valoriser les réalisations d’excellence. Le Cetim, Centre technique des industries mécaniques, organisera également ses toujours très attendues conférences flash sur la Place de la Mécanique qu’il anime avec la Fédération des Industries Mécaniques. Les rendez-vous d’affaires b2fairBusiness to Fairs® permettront de mettre en relation sous-traitants ou/et donneurs d’ordres qui souhaitent nouer des partenariats concrets dans un secteur, un marché ou sur une zone géographique spécifiques. Le plateau télé, regroupé cette année avec l’espace conférences, ce qui permettra de filmer les débats, accueillera les grands acteurs de l’industrie présents dans les allées : autant de moments forts consultables sur le site www.midest.com et sur la chaîne YouTube MIDEST TV.

MIDEST, source d’information au quotidien

Le salon ne se contente pas d’informer les industriels durant les quatre jours où il se tient à Villepinte. Ces derniers l’ont d’ailleurs bien compris, comme l’attestent les 50% de visites globales annuelles s’effectuant entre janvier et septembre sur www.midest.com. Le site, qui a lancé sa propre chaîne sur YouTube, fait la part belle au contenu en temps réel par secteurs d’activité. Objectif : dépasser les 2,5 millions de pages vues de 2014 et les plus de 412 000 visites, soit + 17% en un an.

Enfin, MIDEST est plus que jamais présent sur les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Viadeo où il compte près de 2 300 membres, Twitter avec plus de 1 700 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.

Fiche pratique - agenda

Dates du mardi 17 au vendredi 20 novembre 2015


Lieu Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte - Hall 6


Exposants 2014 1678 exposants de 45 pays


Secteurs Transformation des métaux, Transformation des plastiques, caoutchouc, composites, Transformation du bois et autres matériaux, Electronique et électricité, Traitements de surfaces, traitements thermiques et finitions,Textiles techniques (nouveau),Fabrication additive (nouveau), Fixations industrielles, Services à l'industrie, Maintenance industrielle


Visiteurs attendus 40 000 professionnels venus de 80 pays


Site internet www.midest.com


Informations Tél : +33 (0)1 47 56 21 66 - info@midest.com
MIDEST 2015 se déroulera conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de la maintenance industrielle, et TOLEXPO, le salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés. Il présentera également la cinquième édition de MIDEST MAROC, LE rendez-vous industriel au Maroc, qui se déroulera à Casablanca du 9 au 12 décembre autour de six grands secteurs : les machines-outils, la sous-traitance, la plasturgie, les services, l’électronique et la tôlerie.

Votre contact

Pour plus d'information sur les communiqués de presse salon ou l'actualité du secteur, contactez Christophe DUPREZ au
+33 (0)1 47 56 21 57 ou par e-mail : christophe.duprez@reedexpo.fr